Le Domaine viticole
Une exploitation artisanale de la vigne au vin...
Nous cultivons nos vignes dans la vallée du Buëch et du Rhône
avec le strict minimum d'intrants selon les principes de biodynamie.
Nous vendangeons manuellement.
La vinification naturelle et la mise en bouteille se font à la propriété.
- A propos de Jacques PIERRE, vigneron
Viticulteur-récoltant, vinificateur et négociant, il assure toutes les étapes de la production à la vente de son vin.
Originaire de Bourgogne et passionné de vin, il s'installe à Laragne pour la pratique du Vol Libre-Delta, son autre passion. C'est sa rencontre avec deux autres deltistes : Charles Teil planteur de vignes à Laragne (la culture avait pratiquement disparu au profit de l'arboriculture, la pomme des Alpes) et Marcel Richaud vigneron à Cairanne, qui le conduit à ce travail.
Les valeurs qui l'animent : l'harmonie avec la nature, la protection de l'environnement et la santé, le plaisir de voir pousser les ceps qu'il a plantés, le travail en cave (autre étape importante), la satisfaction des clients amateurs de vin naturel.
Article du Dauphiné Libéré 27/11/22
- La propriété agricole
L'activité démarre en 2019 avec l'achat de la ferme et ses caves dans lesquelles on retrouve trace de l'ancienne activité de vigne sur Arzeliers (environ 10 ha jusque dans les années 1950) : cuves, vieux tonneaux, tine... Un investissement important est fait dans l'achat de matériel, la rénovation et l'aménagement des locaux, ainsi que la plantation de nouveaux cépages.
- Parcelles en fermage : Nous cultivons et entretenons nous-même 1,5 ha planté à Arzeliers (Marselan, Clairette blanche, Roussanne), 0,8 ha aux Isles à Laragne (Viognier, Syrah), 1/2 ha à Ribiers (Cinsault), 1/2 ha à Violès (Grenache, Carignan).
- Cépages rouges : Grenache, Syrah, Cinsault, Marselan, Carignan. Blancs : Clairette blanche, Roussanne, Viognier.
- Vendanges manuelles.
- Vinification et mise en bouteille à la propriété : Dans nos caves, elle se fait naturellement avec les levures indigènes contenus dans les moûts, sans adjuvant ni ajout de sulfites en cuve lors de la fermentation. Seule une quantité minime de souffre peut être ajoutée pour stabiliser le vin lors de la mise en bouteille. Pas de collage, ni filtrage.
- Dégustation et vente directe au domaine sur rendez-vous.